Publié par SEO690315 le

TEST MAVIC 3 PRO

DESIGN

Nous avons tester notre dernière acquisition, le Mavic pro 3. Doté d’un design plus épuré, de bras plus fins. Le Mavic 3 PRO offre un aspect plus aérodynamique accusant ses 920 grammes, la caméra est trés visible avec ses trois capteurs. DJI a visiblement mis l’accent sur des finitions bien travaillées. Le comportement en vol a encore pris en qualité, de plus il est plus silencieux que ses prédécesseurs, ce qui rends les missions de nuit notamment plus agréables pour tout le monde. En mode Sport, on retrouve le potentiel des moteurs .Le Mavic pro 3 supporte très largement la caméra équipée d’un capteur 4/3, sans surchauffe notable de l’appareil. L’application DJI Fly est quant à elle très efficace et qui plus est en français, nous retrouvons toutes les données de vol, les réglages d’image et tout ce qui est nécessaire au bon déroulement d’une mission. 

SECURITE

Le MAVIC 3 Pro dispose de détecteurs d’obstacles dans toutes les directions. Le système RTH (Return To Home) semble être optimisé pour détecter les obstacles jusqu’à 200 mètres. 

Le Mavic 3 mesure désormais la vitesse du vent dans son environnement et calcule la puissance nécessaire pour retourner à son point de départ en fonction de celle-ci et de la trajectoire en temps réel. La fonction APAS (Advanced Pilot Assistance System) permet d’activer le contournement des obstacles depuis l’app.

Afin d’optimiser d’avantage la sécurité, DJI a intégré la fonction AirSENSE dans le Mavic 3, un récepteur qui permet au drone de détecter la présence d’aéronefs habités équipés d’une balise ADS-B (avions, hélicos…). Un message et une indication sur la carte dans DJI Fly alertent le pilote du drone de détecter une présence de ce type dans l’espace aérien afin de mettre son drone en sécurité pour ne pas risquer une collision. 

LA QUALITÉ PHOTO/VIDÉO

La principale nouveauté du Mavic 3 réside dans l’adoption d’un module de prise de vue (L2D-20C) qui comprend un capteur CMOS 4/3 associé à un objectif de 12,29 mm f/2,8 (éq. 24 mm) secondé par un second capteur 1/2 pouce associé à un objectif de 29,85 mm f/4,4 (éq.162 mm). Le module permet de produire des photos de 20 mégapixels au format jpeg et raw 12 bits (12 Mpx ) avec le capteur 1/2 pouce du téléobjectif) et des vidéos en 5,1K à 50 i/s, 4K télé ou ciné jusqu’à 120 i/s. La plage dynamique est élevée (12,8 diaphs) avec une très bonne gestion du bruit en faible luminosité. Les possibilités de zoom jusqu’à x28 ne sont en fait que des recadrages numériques, quel que soit l’objectif utilisé. Pour conserver une qualité optimale, il est conseillé d’utiliser les deux optiques à leur focale nominale (24 ou 162 mm), que ce soit en mode photo ou vidéo. 

LE MODE ZOOM

Alors là, nous n’étions pas forcément convaincus par son utilité, mais en le testant, nous sommes bluffés ! Ce mode vous permet de zoomer jusqu’à 28x afin d’économiser des déplacements inutiles. Le Mavic 3 passe du zoom de son capteur 4/3 au zoom du téléobjectif de manière automatique. Vous pourrez ainsi rapidement analyser le paysage qui vous entoure puis vous lancer dans l’enregistrement de vos images. 

L’AUTONOMIE

Point important, DJI annonce 46 minutes de vol mais dans des conditions bien particulières, et en poussant la batterie en dessous des 30% de charge. De notre côté, nous avons approché les 40 minutes, ce qui permets de réaliser déjà beaucoup de séquences vidéos ou photos. 

LES ACCESSOIRES

La protection de la nacelle est plus élaborée

On retrouve désormais une coque rigide à l’avant avec
un Strap aimanté.En plus de protéger la caméra, cette protection saura prendre soin des capteurs
avant mais aussi des hélices du Mavic 3. Cependant le drone équipé de cette protection ne rentre
pas dans toutes les valises.

CONCLUSION SUR NOTRE TEST DU DJI MAVIC 3

Après avoir utilisé le Mavic pro 2 pendant trés longtemps, nous constatons une nette évolution avec cet appareil.

L’autonomie, le plaisir de vol, la qualité des images et la sécurité ont élevé cet appareil un bon cran au dessus de son prédécesseur.

Le zoom reste incroyable et offre encore des perspectives de prises de vues intéressantes. Utilisé avec la RC 2, nous avons vraiment pris plaisir à prendre de magnifiques images. 

Vous souhaitez à l'utilisation de ce drone ?

N’hésitez pas à nous contacter afin de nous poser toutes les questions nécessaires !

Catégories : Par défaut