Publié par SEO690315 le
La photogrammétrie par drones
La photogrammétrie : en quoi ça consiste ?
La photogrammétrie est une technique de mesure qui utilise des images pour évaluer la taille, le volume et la position d’objets ou de lieux. Elle peut être utilisée pour créer des cartes numériques, effectuer des mesures topographiques mais également constituer des supports pour des modèles ou maquettes 3D.
Comment fonctionne la photogrammétrie par drone ?
La photogrammétrie par drone est une technique de cartographie et d’inspection qui utilise des images aériennes prises par des drones équipés de caméras haute résolution. Cette technique permet de produire des modèles numériques de terrain, des modèles d’élévation, des orthophotographies et des nuages de points. Elle est utilisée dans de nombreux secteurs tels que l’agriculture, la construction, l’arpentage, l’inspection industrielle, la gestion des catastrophes naturelles et l’urbanisme.
Les avantages de la photogrammétrie par drone :
La photogrammétrie offre plusieurs avantages comparés aux méthodes classiques de cartographie et photogrammétrie terrestre. De plus, la photogrammétrie par drone est une méthode plus rapide et moins coûteuse que les méthodes traditionnelles d’arpentage et de cartographie. Cela est également plus sûre que les méthodes traditionnelles, car elle évite les risques pour la sécurité des travailleurs. De plus, les drones peuvent être utilisés pour inspecter des zones dangereuses, telles que des zones touchées par des catastrophes naturelles.
A qui est destinée la photogrammétrie ?
La photogrammétrie par drone peut être utilisée dans de nombreux secteurs, tels que l’agriculture, la construction, l’arpentage, l’inspection industrielle, la gestion des catastrophes naturelles et l’urbanisme. Elle est destinée à tous les professionnels qui ont besoin de capturer des images aériennes précises et détaillées pour cartographier une zone spécifique ou encore inspecter une structure.
Par exemple, dans le domaine de l’agriculture, la photogrammétrie par drone peut être utilisée pour cartographier des cultures et évaluer leur état de santé. Dans le domaine de la construction, elle peut être utilisée pour surveiller l’avancement des travaux et produire des plans précis pour la construction de bâtiments. Dans le domaine de l’arpentage, elle peut être utilisée pour produire des cartes topographiques précises et détaillées. Dans le domaine de l’inspection industrielle, elle peut être utilisée pour inspecter des structures telles que des ponts ou des pipelines.
DMDrone Métropole met à votre disposition son expertise et la qualité de son enseignement afin de vous proposer une formation ou une prestation répondant au mieux à vos attentes. Contactez nous pour obtenir votre devis personnalisé.